Devenir partenaire Se connecter / s'enregistrer
Retourner à la liste des actualités

Interview : Eva Woittequand masseur animalier

01 novembre 2022 Service
Eva Woittequand masseur animalier 🐶🐱🐴

Le masseur équin et canin réalise un suivi au près l’animal afin de lui apporter un bien-être psychique et physique.
Lors de mes séances, j’utilise diverses techniques de massage et d’étirements utilisé en kinésithérapie humaine afin d’agir sur la détente musculaire et articulaire de l’animal.

Retrouvez Eva dans nos partenaires et bénéficiez d'une offre de -10% sur les séances en s'abonnant sur la plate-forme 💖🐾

🎤Parlez-nous de vous ? Votre passion pour les animaux?🎤

Je m’appelle Eva Woittequand, j’ai 22 ans. Cavalière et passionnée par les animaux depuis mon plus jeune âge.
Détentrice d’un baccalauréat scientifique je me suis rendu compte que le bien-être animalier était ma vocation principale.

🎤Qu'est ce qu'une masseuse animalière ?🎤

Le masseur animalier réalise un suivi auprès de l’animal afin de lui apporter un bien-être psychique et physique.🍀

🎤Pourquoi ce métier ?🎤

J’ai choisi ce métier car nos compagnons de vie ont eu aussi le droit au luxe de se faire masser ( rire ) . J’ai choisi ce métier car c’est un métier complémentaire à pleins d’autres métiers dans le domaine des animaux. Le fait d’apporter du bien-être et du confort à l’animal par des méthodes douces et pour moi la médecine de demain !🥰

🎤Quelles sont les études pour exercer ? Qu'avez- vous comme formation supplémentaire ?🎤

j’ai été diplômé de la première formation française certifiant et reconnu par l’État comme physiothérapeute Manuel Equins et canins.
Cette formation s’appelle Equiphysio. lors de la formation le chien et le chevaux sont étudiés sous toutes ses coutures : interventions des meilleurs spécialistes (vétérinaire, kinésithérapeute et ostéopathe humain, maréchal-ferrant, ostéopathe, dentiste…)
L’étude poussée de l’anatomie est un passage obligatoire avant toute intervention préventive ou curative.
Le but étant de comprendre au mieux le fonctionnement de l’animal pour mieux l’accompagner physiquement et moralement.
Je suis également assistante vétérinaire diplômée du GIPSA. Ce métier m’apporte beaucoup de connaissances au niveau des pathologies que peuvent rencontrer nos compagnons. On en apprend tous les jours !

🎤Comment se déroulent vos séances ?🎤

Lors de mes séances je commence toujours par questionner le propriétaire de l’animal afin de connaître son train de vie.
Je poursuis en faisant un palpatoire de l’animal afin de ressentir les densités musculaires ainsi que le développement des muscles de l’animal. Je procède ensuite à de la mobilisation articulaire puis je regarde l’animal se déplacer afin d’en savoir plus sur sa locomotion. Je finis par faire un bilan avec le propriétaire puis je leur présente le déroulement de ma séance en fonction de mes ressentis.

🎤Quelles sont les différentes méthodes pratiquées ?🎤

Il s’agit de méthode également pratiquée en kinésithérapie humaine. Il existe beaucoup de techniques de massage en fonction de la texture du muscle mais aussi en fonction de sa densité. Nous pouvons être amené à travailler sur un muscle profond ou sur un muscle superficiel il faudra donc adapter la technique de massage.🐾

🎤Vous préférez travailler avec les chevaux ou les chiens ? Pourquoi ?🎤

Je ne pourrais pas choisir entre les deux car ce sont deux animaux totalement différent. L’objectif n’est pas le même. Mais je dirais que les séances de suivi sportif chez les chevaux sont mes préférés tendissent que les séances pour lutter contre l’arthrose chez le chien sont toutes aussi intéressantes. C’est assez dingue de voir l’animal arrivé avec une démarche peu mobile et le voir repartir en gambadant. 🐴🐶

🎤Avez-vous des projets pour la fin d'année ou 2023 ?🎤

Pour mes objectifs j’aimerai continuer à développer ma clientèle et surtout faire connaître le métier à de plus en plus de professionnels de la santé animale en faisant des partenariats par exemple.