Devenir partenaire Se connecter / s'enregistrer
Retourner à la liste des actualités

Interview: Brunilde Ract-Madoux

02 février 2022 Service
Éthologue consultante, spécialiste du comportement du chat, Brunilde vous conseille pour toute question sur le comportement, les besoins et le bien-être de votre chat. La bas de son travail est sur des résultats fondés et sur son expérience de terrain pour vous permettre d’observer votre animal avec un nouveau regard et interpréter les subtilités de son comportement pour une cohabitation sereine.

Retrouvez Brunilde dans nos partenaires et bénéficiez d'une offre de -10% sur les consultations en s'abonnant sur la plate-forme 💖
Brunilde Ract-madoux

🎤Parlez-nous de vous ? Votre passion pour les animaux?🎤

Je suis éthologue et consultante en comportement du chat. Après avoir travaillé plusieurs années au contact des animaux sauvages, j’ai décidé de me spécialiser dans l’étude du comportement du chat domestique depuis 2011. Mon objectif est de mieux comprendre cette espèce et de partager mes connaissances aux professionnels et aux particuliers.

J’ai créé mon entreprise en 2013 et je suis consultante en comportement du chat. Je travaille avec des centres de recherche et entreprises pour des projets d’études sur le comportement du chat, je suis formatrice pour les professionnels, je conseille les particuliers pour toute question sur le comportement de leur chat, et j’écris des articles sur le comportement animal.

🎤Qu'est ce qu'une éthologue ?🎤

C’est une personne qui étudie le comportement des animaux dans leur milieu de vie. L’éthologie est une science, c’est une discipline de la biologie. Tous les animaux sont étudiés en éthologie, que ce soient des animaux sauvages libres ou en parc zoologique, des animaux domestiques d’élevage ou de compagnie qui vivent avec des humains.

L’éthologue ou éthologiste choisi d’étudier une espèce animale et/ou une thématique de recherche. Par exemple, des scientifiques sont spécialisés dans le comportement alimentaire des chimpanzés : ce sont les primatologues, d’autres se spécialisent dans l’étude des déplacements des herbivores en Afrique ou dans la communication du chien avec l’humain, etc.

De mon côté, après plusieurs stages et expériences professionnels, j’ai décidé de me spécialiser dans le bien-être des animaux en captivité (animaux sauvages et domestiques) et de fil en aiguille, après plusieurs postes, je me suis spécialisée dans le comportement du chat domestique et j’ai créé mon entreprise.

🎤Pourquoi ce métier ?🎤

J’adore observer les animaux, observer leurs comportements, essayer de mieux les connaitre, les comprendre et adapter mon comportement pour bien interagir avec eux.

🎤Quelles sont les études pour exercer ? Qu'avez- vous comme formation supplémentaire ?🎤

Pour être éthologue, il faut suivre un cursus universitaire menant au master ou au doctorat, les deux titres sont possibles mais il existe des différences surtout sur le lieu d’exercice.
Un docteur en éthologie par exemple exercera essentiellement en milieu universitaire ou en centre de recherche même s’il est bien sur possible de fonder sa société et d’aller sur le terrain.
La différence réside également dans le fait que lors du doctorat une spécialisation sur une thématique de recherche particulière est choisie.

Mon activité d’éthologue et de comportementaliste sont différentes mais j’ai la chance de « mixer » les deux pour aboutir à mon activité actuelle.
J’ai également passé de nombreuses formations complémentaires telles que des spécialisations sur le comportement du chat, l’acaced, des formations sur le droit animalier ou encore les 1ers secours.
De manière générale, je continue à me former régulièrement.


🎤Comment se déroulent vos séances ? Vous faites beaucoup d'ateliers ,conférences ,... Est-ce accessible à tout le monde ?🎤

En tant qu’éthologue je peux intervenir en centre de recherche, en milieu universitaire et auprès d’entreprises privées pour des études sur le comportement du chat. Concernant ma fonction de consultante en comportement, je préfère ce terme à celui de comportementaliste, j’interviens principalement auprès de particuliers.
J’interviens également en tant que formatrice pour les professionnels et les particuliers dans le cadre d’ateliers notamment comme celui avec Aude [Carrez] sur la nutrition.

En tant que consultante en comportement, je me déplace principalement au domicile des particuliers soit pour des conseils préventifs en vue d’un changement devant intervenir au sein du foyer ( arrivée d’un bébé, déménagement …) soit dans le cadre de problématiques déjà installées telles que l’élimination en dehors de la litière, miaulements excessifs ou encore conduites agressives.

Je commence les séances en échangeant avec les propriétaires et en observant l’environnement de vie afin de faire des proposition pour modifier si nécessaire cet environnement et mettre en place des actions afin que le chat parvienne à mieux s’adapter à son environnement qui , parfois, ne lui convient pas forcément.

Je suis également amenée à faire des interventions pour des groupes de personnes au sein d’associations, de responsables de refuges et d’éleveurs, je privilégie toujours le déplacement bien que je puisse aussi intervenir à distance grâce aux photos et vidéo, mais en me déplaçant le conseil est bien plus personnalisé car je peux réellement voir l’accueil et les aménagements, m’imprégner des lieux et des personnes.

Concernant les ateliers, j’en ai beaucoup à destination des particuliers mais également des professionnels du comportement et du milieu animalier plus largement.
Ils peuvent se réaliser en ligne ou en présentiel, tout est finalement adaptable en fonction du besoin, le but étant avant tout d’améliorer ses connaissances, partager son expérience et être aidé dans sa pratique …encore une fois tout dépend du besoin.

🎤Vous avez écrit plusieurs ouvrages sur le chat ? Pourriez- vous nous en parler ?🎤

Mon 1 er livre est sorti en 2021 et retrace un certain nombre de connaissance sur le comportement du chat et sa sensibilité, son mode de communication, ses interactions avec l’Humain. Il propose des conseils afin d’améliorer son bienêtre et des conseils préventifs pour l’accueil et les problèmes courants.

Mon second livre, intitulé «  pourquoi mon chat n’aime pas les portes fermées » a été réalisé en collaboration avec Agathe qui est illustratrice.
Il contient un certain nombre de comportements idées reçues sur les chats que je tente d’expliquer et qui sont illustrés.
L’idée est d’apporter des conseils pour un quotidien qui soit le meilleur possible.

🎤Avez-vous des projets pour 2023 ?🎤

J’ai de nombreux projets pour cette nouvelle année, certains bien définis, d’autres en cours de réflexion. Je vais débuter une formation en droit animalier, car il est important d’avoir toujours des connaissances supplémentaires et de se tenir au courant des évolutions concernant la législation et peut être ainsi accélérer les choses.

J’ai également de nouveaux thèmes de formations et d’ateliers qui devraient arriver, deux nouveaux ouvrages en réflexion… mais quoi qu’il en soit mon axe principal pour cette année est et restera la prévention !