Le processus d’adoption semble parfois long et effrayant mais il vous permet de consolider votre projet et d’accueillir votre futur compagnon dans les meilleures conditions possibles.
Trouver un refuge ou une association
La première étape consiste à identifier la ou les associations qui pourraient vous intéresser. Pour une adoption “classique”, il est conseillé de sélectionner un refuge proche de chez soi pour faciliter les rencontres et démarches futures. Mais si vous êtes dans une démarche de sauvetage, vous pouvez aussi rechercher les associations qui œuvrent pour une cause qui vous tient à cœur comme le sauvetage de chiens en Roumanie, en Espagne ou dans les DOM TOM.
Pour vous aider à trouver une association, vous pouvez consulter l’annuaire complet des associations de protection animale et refuge directement sur la plateforme du Fonds Saint Bernard
Consulter les annonces d’animaux à l’adoption
Une fois la ou les associations sélectionnées, il vous faut consulter les annonces d'animaux actuellement à l'adoption. Pour ce faire, vous pouvez soit consulter les annonces :
Directement sur le site internet ou la page Facebook de l’association
Sur un site d'adoption responsable comme Le Fonds Saint Bernard
Informez-vous sur le ou les animaux qui vous intéressent
Un animal vous a tapé dans l’oeil ? Le physique ne fait pas tout ! Prenez bien le temps de lire sa fiche pour vous assurer que ses besoins et son mode de vie correspondent à votre recherche.
Prenez ensuite contact avec l’association pour obtenir des informations complémentaires tant sur l’animal que sur le processus d’adoption. En effet, chaque association à un mode de fonctionnement qui lui est propre. Soyez ouverts et à l’écoute des conseils des bénévoles. Si l’animal ne vous correspond pas complètement, ils seront à même de vous rediriger vers un meilleur candidat.
Rencontre avec l’animal, pré-visite de domicile, contrat d’adoption : késako ?
Une fois un ou plusieurs animaux identifiés, il vous faudra les rencontrer soit directement au sein du refuge soit dans la famille d’accueil qui héberge l’animal. Dans le cas d’un rapatriement, vous n’aurez pas nécessairement la possibilité de rencontrer en amont votre futur compagnon de vie.
En complément, certaines associations effectuent une pré-visite de votre domicile. Cette pré-visite a pour but, de s'assurer que votre environnement est suffisamment sécurisé et adapté aux besoins de l’animal. Le bénévole vérifie notamment s’il y a présence ou non de plantes toxiques pour l’animal, s’il y a nécessité de sécuriser les accès extérieurs (fenêtres, balcons, jardin). La pré-visite est aussi l'occasion pour l'adoptant de poser des questions sur l'aménagement de son logement et la préparation de la venue de l’animal.
Une fois l’ensemble validée par les deux parties, un contrat d’adoption est signé. Celui-ci précise :
Les informations liées à l’animal
Les engagements des 2 parties (Association et Adoptant)
Les conditions éventuelles de rétractation
Le montant des frais d’adoption à régler
"Enfin, il est généralement stipulé dans le contrat d’adoption que si vous n’êtes plus en capacité de garder l’animal, celui-ci doit revenir à l’association qui se chargera de son placement".
Frais d’adoption : à quoi cela correspond t-il ?
Les frais d’adoption correspondent aux frais vétérinaires “classiques” et aux frais administratifs déjà engagés par l’association.
Cela comprend généralement :
L’identification
La stérilisation (si l‘âge le permet)
Les vaccinations
Le déparasitage
Pour un animal rapatrié, s’ajouteront aussi les frais de transport et de passeport. Les associations bénéficient souvent de tarifs préférentiels vous permettant d’adopter un animal à moindre frais.
A propos du Fonds Saint Bernard
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif crée en 2017 dont l’objet est de :
Venir en aide aux associations de protection animale et aux refuges
Favoriser les adoptions responsables
Répertorier les annonces d’animaux à l’adoption en refuge ou en association
Informer et sensibiliser au bien-être animal