L’adoption d’un animal doit être une démarche réfléchie, responsable et familiale. En effet, accueillir un nouveau membre dans son foyer aura nécessairement des répercussions (positives et négatives) sur le quotidien de la famille. C’est un engagement sur le long terme qui ne doit donc pas être pris à la légère. Une fois votre décision mûrement réfléchie, reste LA grande question : où et comment adopter mon animal ?
Un certificat d’engagement et de connaissance désormais obligatoire pour adopter un animal
Plusieurs options s’offrent à vous pour acquérir un animal. Certaines sont peu recommandées voire illégales comme le don ou l’achat auprès de particuliers ou en train d’être interdites comme la vente en animalerie.
Pour une adoption responsable tant pour vous que pour l’Animal, vous pouvez vous tourner vers :
Un éleveur professionnel et sérieux
Une association de protection animale
Un refuge animalier
Quel que soit votre choix, il est important de savoir que l’acquisition d’un animal est réglementée même lorsqu’il s’agit d’un don auprès d’un particulier. Cette réglementation a même été durcie en octobre 2022 pour lutter contre la maltraitance animale et réduire les abandons. Elle oblige dorénavant à faire signer aux acquéreurs un certificat d’engagement et de connaissance.
Ce certificat est obligatoire lors de l’achat, l’adoption ou le don d’un chien, d’un chat, d’un furet, d’un lapin ou d’un équidé.
La rédaction et la signature de ce document peuvent être effectuées uniquement par une personne titulaire de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) ou une de ses équivalences. Il peut s'agir par exemple d'un vétérinaire (dans le cas d’une cession entre particulier), d'un éleveur, d'un responsable de refuge ou d'association de protection animale.
Pourquoi adopter au sein d’une association de protection animale ?
En France, 11 animaux domestiques sont abandonnés toutes les heures. Autant vous dire que les refuges et les associations débordent d’animaux qui n’attendent que vous pour démarrer une belle histoire. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles adopter un animal auprès d'une association de protection animale ou d’un refuge peut être une bonne idée :
1. Vous avez l'assurance de trouver un animal en règle et avec un réel suivi vétérinaire. Avant d’être proposé à l’adoption, tous les animaux sont contrôlés et soignés par un vétérinaire et mis en règle. Votre futur compagnon vous sera donc confié, à minima, identifié (obligatoire pour les chats, chiens et furets), sevré et bien protégé (vaccin, déparasitage).
Vos aurez aussi connaissance de l’état sanitaire réel de l’animal (en bonne santé, souffrant d’une maladie ou d’un handicap).
2. Vous avez la certitude de trouver l’animal qui vous correspond. En refuge, les bénévoles côtoient au quotidien les animaux dont ils ont la charge. En association, les animaux vivent directement dans le foyer de leurs famille d’accueil.
Caractères, ententes, besoins, comportements,...Les équipes connaissent donc parfaitement bien leurs petits protégés et sauront vous aiguiller vers LE compagnon idéal. Dans le cadre de l’adoption d’un chien, l’association pourra également vous indiquer son niveau d’éducation et s’assurer que vous aurez l’expérience nécessaire pour gérer au mieux l’animal et ses besoins.
3. Vous bénéficiez de conseils, d’accompagnement et de soutien tout au long de la vie de votre animal. Intégration de l’animal, éducation, suivi comportemental, changement familial, problème de santé,...Une fois adopté, l’animal reste “lié” à l’association qui en a eu la charge. Les associations de protection animale sont souvent disposées à aider les adoptants à s'occuper de leur animal et à répondre à leurs questions. Elles peuvent également vous aider à résoudre tout problème qui pourrait survenir avec votre animal adopté.
4. Vous contribuez à sauver deux vies : car la place libérée par votre nouveau compagnon permettra de sortir de la rue ou de maltraitance un autre animal. De nombreuses associations de protection animale accueillent des animaux abandonnés, maltraités ou en danger. En adoptant un animal de l'association, vous offrez une seconde chance à cet animal et contribuez à sauver sa vie.
5. Vous soutenez une cause importante. En adoptant un animal auprès d'une association de protection animale ou d’un refuge, vous contribuez à soutenir le travail des bénévoles pour protéger et défendre les droits des animaux. En effet, le trafic d’animaux est le 3ème plus gros trafic après celui des armes et de la drogue. Adopter en association c’est aussi
l’occasion de sensibiliser son entourage et d’informer sur les bienfaits d’une adoption responsable.